Depuis 2005, la Région Basse Normandie a mis en place de nombreuses actions en faveur de l’habitat, dans le cadre de ses politiques « logement » et « énergie » :
De 2009 à fin 2011, la Région a lancé le dispositif Chèque éco-énergie Basse-Normandie.
Elle a ainsi apporté une aide à 8 000 particuliers, pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre de leur habitation (travaux d’isolation et équipements en énergies renouvelables) et elle a favorisé la qualification des professionnels en matière d’éco-construction par leur implication dans le dispositif. En ce qui concerne l'aide sur les travaux d'isolation, les matériaux appliqués devaient bénéficier d'une certification valide de la part d'un organisme accrédité et les entreprises devaient être qualifiées.
Ce fut la première vocation de la base de données Ophélie: informer les particuliers et les professionnels sur la performance des matériaux et sur leurs certifications.
En 2012, la Région Basse Normandie en partenariat avec les organisations professionnelles a mis en place une nouvelle politique régionale pour un Habitat Solidaire et Durable (HSD).
Les principaux objectifs de cette politique sont:
- Renforcer son impact social en contribuant à : réduire la facture énergétique des Bas-Normands aux revenus les plus modestes;
- Concentrer l’effort sur la rénovation globale des logements existants;
- Favoriser le développement des marchés et des compétences des professionnels bas-normands en matière d’éco-construction,